35 : Seamus-médecin anesthésiste réanimateur – Partie 1

Le médecin anesthésiste réanimateur est un pilier du bloc opératoire et pourtant si peu connu des patients et moins fortement mis en avant auprès des étudiants en médecine que d’autres spécialités.

Avec Seamus, nous allons prendre le temps, dans cette première partie, de détailler ses différentes missions, l’évolution de son métier au travers des avancées médicamenteuses mais aussi technologiques. Alors si vous voulez tout savoir de l’ange gardien qui veille sur vous pendant que vous dormez sur la table d’opération, c’est par ici :

Pour nous suivre, abonnez-vous sur :

icon-apple-podcasticon-deezericon-spotifyicon-google-podcasticon-youtube

🎙Aujourd’hui, je reçois Seamus, médecin anesthésiste réanimateur. 

On connait tous Dr Mamour, Dr House et j’en passe …. Mais pourriez-vous me citer un médecin anesthésiste tenant le haut de l’affiche ? 

Moi non, et pourtant ils ont un rôle essentiel, celui de permettre au chirurgien d’effectuer l’opération dans des conditions optimales, et bien sûr au patient de subir l’acte en toute sécurité et sans douleur . 

✔Comme Seamus nous le décrit, il est un peu comme le bassiste d’un groupe de rock : le musicien qu’on remarque moins mais qui donne le tempo et structure la musique

La partition qu’il doit jouer est loin d’être facile : cocktail de plus en plus élaboré, appareils de suivi électroniques à la pointe et nouvelles techniques comme l’hypnose qui renouvellent son métier chaque jour. 

✔Quelle incroyable responsabilité il porte sur ses épaules. Tel un pilote d’avion de chasse, l’anesthésiste doit savoir gérer 3 phases critiques de la mise sous coma au réveil en passant par la phase opératoire où il doit gérer parfois des turbulences critiques et savoir réagir en quelques secondes pour interpréter des signaux d’alerte contradictoires.

Enorme Merci Seamus🙏 de nous avoir ouvert toutes les coulisses de ton métier. J’en profite aussi pour te remercier, tout court, d’exercer ce métier tellement indispensable, nous l’avons bien vu ces 2 dernières années. Merci également à Laura, instructrice d’astronautes, mon invitée de l’épisode 20, d’avoir permis notre rencontre. 

🎧Je vous souhaite une très bonne écoute la partie 1 de cet épisode. 🎧

A la semaine prochaine pour découvrir la seconde partie de l’épisode! Julie 

❤️#INSTANT PROMO# ❤️ Marketing girl oblige 😜😀

Si vous voulez vous assurer de ne manquer aucun épisode, n’hésitez pas à vous abonner au podcast et à nous suivre sur notre compte Instragram

Et bien sûr si vous souhaitez nous soutenir, n’oubliez pas

👉De partager l’épisode à votre entourage. Faites du bruit pour que ce beau métier continue son voyage 

👉De nous laisser une note 5* et un avis sur Apple Podcast qui nous fera grand plaisir! Hyper rapide et simple à faire en cliquant sur ce lien : cela nous aidera grandement à faire connaitre le Podcast et à lui permettre de toucher un grand nombre de personnes. Merci à vous.

Pour aller + loin

Pour suivre l’actualité de Seamus, rendez-vous sur son compte instagram Seamussurf

Cet épisode me fait beaucoup pensé à celui de Katia, infirmière de bloc opératoire. Spécialité peu connu et pourtant absolument géniale. L’épisode est ici

Comment nous soutenir ?

Nous laisser un avis sur Apple Podcast.
C’est ici >

Parler de nous à votre entourage, communauté
C’est ici >

Acheter un petit souvenir du Podcast
C’est ici >