#16 : Mylène Pardoen, archéologue du paysage sonore

Quand j’ai découvert par hasard sur internet une vidéo de Mylène Pardoen, directrice de recherche CNRS évoquer sa mission sur le chantier de rénovation acoustique de Notre Dame de Paris…j’ai aussitôt bondi sur mon ordinateur pour chercher à la rencontrer.

Bien au-delà de l’exotisme du titre de son métier, Mylène nous a ouvert les portes d’un monde inconnu et pourtant si riche: celui de la recherche scientifique.

Dans cet épisode nous allons aussi parler du pouvoir fascinant qu’exerce le son. Ce n’est pas la podcasteuse que je suis qui la contredira!

Pour nous suivre, abonnez-vous sur :

icon-apple-podcasticon-deezericon-spotifyicon-google-podcasticon-youtube

Cette semaine, j’ai eu la chance de rencontrer Mylène qui est chercheuse au CNRS et qui exerce le métier improbable d’archéologue du paysage sonore

✔Mylène a un parcours très riche : mécanicienne sur hélicoptère dans une première vie. Elle décide de reprendre ses études . Elle n’a pas le bac ? Pas de soucis, elle se lance et obtient son doctorat en musicologie 🎼🎶. Puis se spécialise dans l’étude et la restitution de paysage et d’ambiances sonores historiques.

Lauréate de la médaille de Cristal CNRS 2020🥇, elle gère de nombreux projets et participe notamment à la restauration de Notre-Dame de Paris sur le volet acoustique. Qui n’a pas rêvé de rentrer de nuit dans ce monument magique, sans personne, sans aucun bruit si ce n’est le craquement de l’ossature en bois de sa toiture? Mylène le réalise avec émerveillement depuis de nombreux mois mais ne vous y trompez pas: l’exercice est compliqué et la pression importante. Celle de respecter l’histoire et la vérité de ce monument symbole de notre capitale et de notre excellence culturelle!

✔Mylène nous ouvre les coulisses de son métier mais plus largement du monde de la recherche scientifique, très différent de ce que nous avons l’habitude de côtoyer, où l’exactitude est maitresse, le temps impondérable et l’esprit de coopération et d’enrichissement mutuel central.  

✔Elle nous explique pourquoi elle aime tant son métier qui lui permet chaque jour d’être à l’écoute du monde. Elle nous explique à quel point le son est primordial pour raconter des histoires. A quel point il peut être tordu pour nous manipuler.

👉Son métier ? Rétablir la vérité, enregistrer le son juste, le son vrai pour ajouter une dimension sensorielle supplémentaire aux expositions, aux tableaux: celle de l’ouïe…Faire revivre le Paris du passé, écouter la création d’un cristal… Quel relief indispensable, quand on sait à quel point le son est immersif. Ce n’est pas moi qui pourrait la contredire sur ce point😏. 

🙏Mylène merci 1000 fois de nous avoir ouvert les coulisses de ton métier qui te tient tant à cœur et cela se sent à chaque minute de l’interview!


🎧Je vous souhaite une super écoute! 🎧

❤️#INSTANT PROMO# ❤️ Marketing girl oblige 😜😀

Si vous voulez vous assurer de ne manquer aucun épisode, n’hésitez pas à vous abonner au podcast et à nous suivre sur notre compte Instragram

Et bien sûr si vous souhaitez nous soutenir, n’oubliez pas le petit bonus 5* et l’avis sur Apple Podcast qui nous fera grand plaisir! Hyper rapide et simple à faire en cliquant sur ce lien : cela nous aidera grandement à faire connaitre le Podcast et à lui permettre de toucher un grand nombre de personnes. Merci à vous.

Pour aller + loin

Si vous souhaitez voir toutes les vidéos « bruts de rush » effectuées par l’équipe accoustique dans le cadre la rénovation de Notre de Dame de Paris, c’est par ici

et bien sûr toutes les vidéos du projet Bretez de reconstitution sonore de la vie Parisienne et plus précisément du quartier du Grand Châtelet dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, c’est par ici aussi

Comment nous soutenir ?

Nous laisser un avis sur Apple Podcast.
C’est ici >

Parler de nous à votre entourage, communauté
C’est ici >

Acheter un petit souvenir du Podcast
C’est ici >