33 : Claire- Déléguée Générale -PARTIE 1

Claire est Déléguée Générale dans le milieu associatif.

Au-delà des initiales, Il partage certes des similitudes avec le poste de Directeur Générale d’une entreprise notamment dans sa nécessité de développer un modèle économique pérenne mais il en diffère dans la finalité et les moyens mis en oeuvre pour y arriver. Et c’est justement là, où l’épisode est très riche d’enseignements pour les entreprises à but lucratif !

Pour nous suivre, abonnez-vous sur :

icon-apple-podcasticon-deezericon-spotifyicon-google-podcasticon-youtube

🎙Aujourd’hui, je reçois Claire Ribouillard qui est déléguée générale dans le milieu associatif.

 Claire est tombée dans la marmite toute petite. Passionnée d’entrepreneuriat et d’économie territoriale, elle a fait toute sa carrière dans le milieu associatif. C’est un milieu finalement qu’on connait très peu et dont on a parfois une vision simpliste. Et pourtant il existe autant de formes d’associations que de formes d’entreprise et donc autant de contexte différents dans lequel doivent exercer les délégués généraux.

Entrepreneurs, Manager, directeurs généraux, écoutez cet épisode parce que je vous assure que les délégués généraux ont appris depuis des années à utiliser des techniques managériales que le milieu lucratif pourrait envier. On y parlera notamment : 

De qualité interpersonnelles, de soft skills nécessaires pour manager les équipes pour la plupart bénévoles. Ce management non hiérarchique tellement spécifique exige des qualités de leadership, d’influence, de diplomatie, d’ouverture et d’écoute active. Car tous les jours, vous devez apprendre à embarquer les équipes, parler un langage universel et leur communiquer le sens de leurs actions, agir sur l’envie et révéler la zone de génie de chacun des membres. 

✔C’est aussi, depuis des années, le terrain privilégié de l’expérimentation de la co construction et du management participatif tant à la mode dans les entreprises. 

✔ On y apprend aussi à faire beaucoup avec souvent peu de moyens. Cela pourrait aussi nous être très utile de comprendre comment !

👉Bref, autant de choses que le monde associatif pourrait inspirer au monde lucratif ! 👉J’ai découvert un très beau métier représenté avec beaucoup d’enthousiasme par Claire que je remercie chaleureusement ! 

🎧Je vous souhaite une très bonne écoute la partie 1 de cet épisode. 🎧A la semaine prochaine pour découvrir la seconde partie de l’épisode! Julie 

❤️#INSTANT PROMO# ❤️ Marketing girl oblige 😜😀

Si vous voulez vous assurer de ne manquer aucun épisode, n’hésitez pas à vous abonner au podcast et à nous suivre sur notre compte Instragram

Et bien sûr si vous souhaitez nous soutenir, n’oubliez pas

👉De partager l’épisode à votre entourage. Faites du bruit pour que ce beau métier continue son voyage 

👉De nous laisser une note 5* et un avis sur Apple Podcast qui nous fera grand plaisir! Hyper rapide et simple à faire en cliquant sur ce lien : cela nous aidera grandement à faire connaitre le Podcast et à lui permettre de toucher un grand nombre de personnes. Merci à vous.

Pour aller + loin

Pour suivre l’actualité de Claire et prendre contact avec elle, rendez-vous sur son site assopreneur

Comment nous soutenir ?

Nous laisser un avis sur Apple Podcast.
C’est ici >

Parler de nous à votre entourage, communauté
C’est ici >

Acheter un petit souvenir du Podcast
C’est ici >