#29 : Victoria, ingénieure aérospatiale et data scientist à la NASA

Avant de vous parler de cet épisode, il faut que je vous parle de notre rencontre avec Victoria. Parce que oui, chose incroyable, c’est elle qui a pris contact avec moi pour me dire qu’elle avait adoré l’épisode avec Laura (coach de Thomas Pesquet). INCROYABLE….

Mais doublement incroyable quand j’ai appris (au détour de nos échanges) qu’elle travaille à la NASA et qu’elle était en charge de tout le programme d’IA des programmes en partance pour MARS et TITAN. Le TOUT à 25 ans. Quand les gens ont des parcours de dingue et ont cette humilité en prime, je crois que c’est tout ce que j’admire le plus !

Pour nous suivre, abonnez-vous sur :

icon-apple-podcasticon-deezericon-spotifyicon-google-podcasticon-youtube

🎙Cette semaine, je reçois Victoria, ingénieur aérospatial et Data scientist à la NASA🎙 

✔Comme pour Terra, médecin légiste New-yorkaise, mon invitée de l’épisode 15, la vocation pour le spatial est arrivée très tôt dans la vie de Victoria. Elle voulait comprendre ce ciel noir scintillant et cette lune qui changeait chaque soir🌖🌗🌘. 

✔Tout son parcours est alors dirigé pour travailler dans cet univers de son diplôme à l’ISAE Supaéro, de ces cours à Moscou, ces expériences de simulation de vie Martienne dans le désert de l’UTAH, ces stages à l’EAC où elle rencontre Laura , instructrice astronaute et mon invitée de l’épisode 20 puis au CNES à Kourou jusqu’à la NASA où elle est désormais embauchée. 

✔Son travail ? Il est juste incroyable✨, elle est responsable du programme de machine learning implémenté sur les robots qui partiront sur Mars et Titan. L’objectif : décupler l’efficacité des outils et des hommes dans le traitement des données qu’ils recevront de ces contrées si lointaines. ET pourquoi faire, vous allez me demander ? Et bien tout simplement pour détecter, entre autre, quelles autres formes peut prendre la vie dans notre système solaire. 

💪Et parce que son chemin est loin d’être terminé, du haut de ses 25 ans, oui vous m’avez bien entendu, j’ai failli m’étouffer quand elle m’a révélé pour la première fois son âge… Victoria se lance un nouveau défi : celui de devenir Astronaute. Elle a donc postulé pour la nouvelle sélection parmi plus de 22 000 candidats avec tout de même des armes plutôt solides dans sa besace.

Victoria, 1000 mercis 🙏🙏🙏de nous avoir ouvert les coulisses de ton métier, je dirais même plus, de ton univers incroyable🚀🛸🌌🪐 !

 🎧 Je vous souhaite une très belle écoute🎧  👉Et n’oubliez pas de partager l’épisode à votre entourage, votre enfant, votre cousin, votre amie ou toute votre communauté … vous permettrez au Podcast de poursuivre son voyage et faire découvrir ce merveilleux métier, qui plus est exercé par une femme. Parce que oui😊, c’est possible d’être ingénieur, oui c’est possible de travailler dans le spatial et même de devenir astronaute quand on est une jeune femme !  Si vous croyez dans ce beau message, faites du bruit autour de cet épisode!

❤️#INSTANT PROMO# ❤️ Marketing girl oblige 😜😀

Si vous voulez vous assurer de ne manquer aucun épisode, n’hésitez pas à vous abonner au podcast et à nous suivre sur notre compte Instragram

Et bien sûr si vous souhaitez nous soutenir, n’oubliez pas

👉De partager l’épisode à votre entourage. Faites du bruit pour que ce beau métier continue son voyage 

👉De nous laisser une note 5* et un avis sur Apple Podcast qui nous fera grand plaisir! Hyper rapide et simple à faire en cliquant sur ce lien : cela nous aidera grandement à faire connaitre le Podcast et à lui permettre de toucher un grand nombre de personnes. Merci à vous.

Pour aller + loin

Pour suivre l’actualité de Victoria, rendez-vous sur son compte Instagram

Alors bien sûr si l’univers du spatial vous fait rêver, je ne peux que vous inviter à écouter l’épisode de Laura, instructrice astronaute et coach de Thomas Pesquet.

Comment nous soutenir ?

Nous laisser un avis sur Apple Podcast.
C’est ici >

Parler de nous à votre entourage, communauté
C’est ici >

Acheter un petit souvenir du Podcast
C’est ici >