#15 : Terra, médecin légiste à New-york
Quel métier déroutant, tout autant fascinant qu’inquiétant.
J’avais tellement de questions à poser à Terra: pour quelles raisons choisit-on un tel métier? Comment vivre cette frustration d’exercer la médecine « trop tard » sans pouvoir sauver son patient? Quelle image a-t-on de la mort mais surtout de la vie quand on exerce un tel métier?
Autant de réponses que Terra nous apporte avec beaucoup de simplicité et d’humilité et le tout dans un français impeccable. Terra a mis autant d’exigence et de perfection dans cette interview qu’elle en met dans son métier au quotidien !
Pour nous suivre, abonnez-vous sur :
Cette semaine, je rencontre Terra, qui exerce le métier assez fascinant de médecin légiste à New York.
Terra nous ouvre les coulisses de sa salle d’autopsie et de son métier dont l’image est souvent aseptisée par les nombreuses séries TV. Vous allez voir, bien sûr, qu’il n’en est rien. Alors même si nous n’allons pas rentrer dans les détails parce que ce n’est pas l’objet du podcast et nous n’avions pas envie toutes les 2 de vous mettre en position de voyeur. J’avoue que les anecdotes que Terra nous cite en introduction nous mettent directement dans le bain 😊
Terra a une véritable vocation pour ce métier qu’elle avait déjà décidé d’exercer à 13 ans. Elle nous explique qu’il est certes dur, très éprouvant tant professionnellement que personnellement
✔ Il demande tout à la fois d’être dans l’empathie pour son patient, sa famille en deuil
✔tout en sachant conserver une neutralité face au dossier complexe
✔et surtout une distance personnelle pour ne pas se laisser emporter par les situations douloureuses auxquelles elle fait face quotidiennement.
mais elle nous apprend également que ce métier est tout aussi noble car il permet de soigner les personnes au-delà de la mort, d’élucider des crimes, de permettre aux familles de comprendre et d’entamer leur deuil et même de sauver des personnes !
Avec Terra, nous allons aussi beaucoup parler de son rapport avec les victimes, qu’elle appelle « ses patients », son rapport avec la mort et en miroir avec la vie.
🙏Terra merci 1000 fois de nous avoir ouvert les coulisses de ton métier de médecin légiste à New-York et d’avoir fait l’effort de nous l’expliquer aussi clairement en français qui n’est pas ta langue maternelle. Je le précise car cela ne s’entend tellement pas !
🎧Je vous souhaite une super écoute! 🎧
❤️#INSTANT PROMO# ❤️ Marketing girl oblige 😜😀
Si vous voulez vous assurer de ne manquer aucun épisode, n’hésitez pas à vous abonner au podcast et à nous suivre sur notre compte Instragram
Et bien sûr si vous souhaitez nous soutenir, n’oubliez pas le petit bonus 5* qui nous fera grand plaisir!
Pour aller + loin
Voici quelques ouvrages qui décrivent le métier de médecin légiste: Chroniques d’un médecin légiste de Michel Sapanet ou bien Profession médecin légiste de Dr Bernard Marc
Comment nous soutenir ?
Nous laisser un avis sur Apple Podcast.
C’est ici >
Parler de nous à votre entourage, communauté
C’est ici >
Acheter un petit souvenir du Podcast
C’est ici >